Quand on a acquis la base dans un domaine, on peut utiliser un levier : l’enseignement. Plus exactement, expliquer ce que l’on a appris aux autres. C’est comme colmater un mur pour le rendre plus solide qu’il ne l’est déjà.

Il y a plusieurs avantages à enseigner ce que l’on sait. Il est encore plus avantageux d’enseigner en même temps que l’on apprend. À cela, voyons ensemble les bénéfices…

Saisir l’importance de ce que l’on apprend

Faire quelque chose dont on peut voir l’utilité dès l’instant est un facteur de motivation. On a l’impression d’avancer. En plus d’apprendre, on a un réel impact sur notre environnement, mesurable et appréciable.

Il est quasiment impossible d’avancer sans savoir où l’on va. Dans mes articles je cherche à chaque fois à vous apporter quelque chose. C’est ce que j’appelle apprendre en enseignant. Je sais très peu de choses, mais j’avance en vous apportant ce « peu » pour m’améliorer et vous donner du « un peu plus ».

Avancer plus vite

Écouter, lire ou observer sert à apprendre. Mais qui a dit que parler ou écrire ne pouvait pas remplir cette fonction ? En outre, si on a déjà quelques connaissances, il est plus rapide d’apprendre en enseignant que d’apprendre en écoutant.

Pour des raisons simples:

  1. le « feedback » : quand vous enseignez vous avez un retour (positif ou négatif) qui vous permet de vous améliorer.
  2. « l’implication » : quand vous enseignez vous êtes engagé dans ce que vous faites. Par conséquent, vous êtes forcé à faire de votre mieux pour progresser.
  3. la « perfection » : quand vous enseignez, vous avez l’envie d’être pris au sérieux. Alors vous cherchez la « qualité » plutôt que la « quantité ».

Bien entendu cela demande d’écouter les autres, mais d’une autre manière que de rester passif a les observer. Non, on tend l’oreille afin de corriger nos erreurs.

Toutefois, il faut faire preuve d’une capacité à savoir se remettre en question. Sans autocritique on ne peut bien enseigner et encore moins apprendre. Ce n’est pas si évident que ça parait, car on doit savoir le moment où on fait fausse route et quand on est sur le bon chemin.

Les autres nous le font plus ou moins remarquer. C’est pourquoi enseigner nous permet de voir où aller.

Faire d’une pierre deux coups

enseigner, apprendre et devenir meilleurVoilà une chose que j’adore ! Optimiser mon travail. On perd moins de temps à sortir sur papier ce qu’on apprend, mais on en gagne deux fois plus si on le partage.

Je m’explique… Imaginez que vous êtes en train d’apprendre un domaine qui vous tient à cœur. Ne serait-il pas plus profitable pour vous de l’enseigner au fur et à mesure que vous progressiez ? Imaginez à quel point c’est facile de créer un blog quand on se rabâche la thématique à longueur de journée.

Au final, vous vous retrouvez avec une solide expérience et un blog florissant. C’est le genre d’idée qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit auparavant…

Développer des qualités insoupçonnables

Selon la manière d’enseigner, on développe certaines qualités. Faire des vidéos vous entrainera à mieux communiquer et articuler. Faire des articles vous aidera à apprendre d’autres manières d’écrire.

Écrire un blog m’a permis de rédiger autrement. Phrases plus courtes, paragraphes raccourcis, ton personnel et écriture orale, moins littéraire, sont de mise pour créer des articles.

C’est une expérience que je n’aurais jamais faite si je continuais à écrire dans mon coin. Le partage d’idée aide à les développer.

J’ai tendance à me perdre dans l’écriture, je passe d’un sujet à l’autre et fini par écrire n’importe quoi. En créant des articles, j’apprends à être un peu plus organisé.

Vous progressez réellement quand vous enseignez. C’est en pratiquant qu’on acquiert de la connaissance, en écoutant on obtient juste de l’information.

Apprendre la concision

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »

— Albert Einstein

Le problème, quand on est ultra-qualifié dans un domaine, c’est de savoir redescendre sur terre. Il faut apprendre à vulgariser et à s’exprimer, non pas de façon simpliste, mais simplement.

En sachant cela, vous pouvez apprendre à être plus concis. Vous ne devenez plus quelqu’un qui s’enflamme et se perd dans les explications trop détaillées. Vous n’égarez plus votre audience. Non, vous êtes maintenant agréable à écouter et clair dans vos propos. Vous devenez meilleur.

Confiance en soi

enseigner-createur-confiance-apprentissageOn a toujours tendance à se comparer aux autres, au risque de s’auto dénigrer. Il a plus de chance que moi ; il est plus intelligent ; il est plus beau ; il est plus fort ; jamais je n’arriverai à le dépasser ! Tant de fausses réalités qu’on imagine, qu’on ressasse, qu’on invoque ; quitte à les rendre vraies.

Pourquoi ne pas faire une barrière à cela en enseignant ? Quoi de plus gratifiant que de se sentir utile ? Le monde vous a déjà offert des cadeaux merveilleux. Pourquoi ne pas lui en rendre autant, voire plus ?

Votre estime de soi grandira en partageant vos connaissances. Vous avez déjà la capacité de créer de grandes choses et c’est réconfortant.

Il est encore mieux quand on s’est défini un but et qu’on le suit. À force de travailler et d’avancer avec les autres, on perd cette habitude insidieuse à se comparer, on éprouve de la reconnaissance pour ce qu’on est déjà.

Pour conclure :

En réalité on est tous des enseignants dans l’âme. Chacun d’entre nous a une compétence à partager. Qui n’a pas déjà vu une personne parler avec passion d’un sujet ? Certains aident les autres dans leur domaine de prédilection, le reste des gens gardent tout pour eux ; et c’est bien dommage !

Même si je ne porte pas trop dans mon cœur le système scolaire de mon pays, j’adore apprendre et éprouve même de la gratitude à ce que j’y ai appris. Par contre, croire que l’école est le seul moment de ma vie où j’apprends tous les jours n’est pas mon credo. Je préfère découvrir chaque jour une nouvelle chose, un nouveau monde. Être surpris à tous les coins de rue reste mon principe de vie.