Comment pouvez-vous respecter la vie privée de votre entourage quand vous vous inspirez d’eux pour écrire un roman ? Quel est le meilleur outil que vous pouvez utiliser afin de vous approprier leur personnalité sans les contrarier?

Le conseil qu’on donne aux auteurs débutants est d’écrire sur « ce qu’ils connaissent ». Bien évidemment, car ils seront plus à l’aise ainsi. Seulement un problème se pose quand on en revient à écrire sur des « vraies gens ».

La création de personnages est l’étape la plus importante à l’écriture d’un roman (aussi je vous invite à aller voir : créer un personnage de fiction). Et s’inspirer du caractère, physique, manière et façon de parler est un très bon moyen de créer des personnages vivants et convaincants sans se prendre la tête.

L’idée de cet article m’est venue alors que j’écrivais un passage de mon roman. J’avais besoin d’un personnage qui interagit avec mon Héro principal afin de l’agacer. Je l’ai créé en un instant ! Uniquement parce que j’ai utilisé certains traits d’une personne que je connaissais déjà.

En procédant ainsi je n’avais aucune difficulté à continuer mon histoire. Tout était déjà clair. Je ne me suis pas arrêté dans mon écriture pour réfléchir à une idée. L’idée était déjà là : décrire quelqu’un que je connais déjà. Un gain de temps considérable !

Seulement voilà, j’ai caricaturé tous ses défauts et cela reviendrez presque à l’insulter. J’ai peut-être été un peu loin, mais la situation me faisait rire (oui je m’amuse avec mes propres histoires). Il y aura du travail après mon premier jet…

Aussi, je voulais vous dire d’être prudent avec cette méthode. Vous devez faire attention à respecter la vie privée des autres.

Le réel problème est quand vous donnez des traits peu flatteurs sur la vie des autres… Il est important pour vous de suivre quelques règles ! Des règles qui vont vous aider à ne pas dépasser certaines limites :

Créez votre propre histoire

Et cela même si vous écrivez une histoire vraie ! D’ailleurs les histoires vraies sont des fictions (des fictions avec une marque déposée : HV). On n’écrit pas la réalité, on l’invente.

On dit s’inspirer de son entourage et pas, copier tous ses détails. Si vous écrivez un personnage à l’identique, il est évident que vous parlez de la personne dont il est question; de plus, votre personnage risque de devenir plat et n’avoir aucun rapport avec l’histoire.

Non, le mieux pour vous est de piocher quelques détails de cette personne pour les réutiliser. L’écriture est une alchimie. C’est à vous d’en déterminer les ingrédients.

En bonus, si vous n’avez vraiment pas envie de vous embêter à créer les détails de votre personnage vous-même, il vous suffit de mélanger deux personnalités. Vous copiez deux personnes de votre entourage pour en faire un seul. Un genre de : « imagine si untel et untel avaient un enfant ».

L’effet est garanti ! On ne se prend pas la tête et on a notre personnage tout fait. En outre, il n’offensera la dignité de personne, car il n’existe pas dans la vraie vie.

N’abusez pas de la caricature

abuser-de-la-caricature-peut-faire-du-tort-inspirationRien ne sert d’aller dans l’excès. Respecter la vie privée d’une personne, c’est aussi ne pas la pointer du doigt.

Aller jusqu’à l’abus, c’est faire un personnage qui est exactement comme la personne copiée. Mieux vaut y aller doucement avec le « copiage ».

Camouflez votre personnage

C’est ce que j’adore dans l’écriture ! On peut littéralement inventer des choses qui ne seront jamais écrites, et même décrire une manière à l’aide d’une métaphore, sans pour autant juger son personnage ; seul le lecteur l’interprétera comme il l’entend.

Imaginons, vous voulez indiquer qu’un personnage est stupide sans une seule fois le dire, eh bien, rien de plus simple : faire agir son personnage de façon idiote. C’est le lecteur qui le jugera et non vous.

Ensuite, changer certains détails de votre personnage. Pas la peine de copier l’intégralité de la personnalité d’une personne. Vous pouvez, par exemple, dévoiler quelques détails de sa vie, tout en maquillant le reste de son identité.

Une autre idée de camouflage serait de changer tout ce qui n’est pas utile à l’histoire principale. Les personnages secondaires sont là uniquement pour donner du peps, donc pas besoin de s’attarder sur les choses qui n’apportent rien au lecteur.

Certains de mes personnages ne font partie que de la trame de fond. Ils sont juste bons à décorer l’arrière de la scène. D’autres ne méritent même pas de nom. Qu’importe de les utiliser comme des objets (au contraire des principaux), ils ne sont pas humains.

L’idée est de supprimer tout le superflu du personnage et, dans un deuxième temps, modifier ce qui peut l’être. C’est-à-dire, changer tous ce qui relie le personnage avec la personne que vous voulez cibler : nationalité, nom, âge, physique ou caractère, etc.

Ayez le courage de déplaire

Sans rester dans l’insulte ou la dérision d’une personne, on peut très bien adapter cette personne à son texte. C’est au contraire à elle d’apprendre à aimer ce qu’elle est, ses défauts et ses qualités.

Du moment que votre personnage vous plait et qu’il n’entache pas l’intégrité d’une personne, tout va pour le mieux. En suivant ces quelques règles, vous êtes tranquille.

Et si on critique votre texte, dites-vous « tant mieux ! », car un texte qui ne reçoit pas de critique est mauvais. 😉


En conclusion, s’inspirer des autres pour définir ses personnages est le meilleur moyen de débuter. Il est préférable pour vous de commencer par les étapes où vous êtes le plus à l’aise, pour finir par celles qui vous mettent le plus en difficulté.