Si jamais vous avez envie d’être une machine à créer des articles de blog, celui-ci est fait pour vous.


Quand on créer quelque chose, quoi que ce soit, il est frustrant de ne pas trouver d’idées. J’étais d’ailleurs la semaine dernière à court d’idées. Et quoi de mieux que d’expliquer comment faire pour avoir des idées quand on en a pas ? 🙂

Faire des articles en avance

Un conseil qui me force à rougir, car je ne le suis pas vraiment à la lettre. Mais dans l’idéal écrire ses articles à l’avance assure de ne pas être en retard dans son planning. En outre, cela vous aide à ne plus être préoccupé à penser constamment « il faut que je trouve vite une idée !».

J’imagine qu’il faut trouver son juste milieu, que vu que je débute dans le blogging je n’ai pas encore trouvé ce qui me correspond le mieux.

trouver-le-juste-milieu-pour-publier-son-article-de-blog
L’équilibre diffère selon les individus

 

En fin de compte cela dépends des personnes. Certaines seront plus confortable à tout écrire à l’avance, d’autres non.

Si vous êtes du genre anxieux écrire en avance vous sera surement très favorable. En effet, cela vous permettrez de ne plus à vous en faire avec un planning à respecter.

En revanche, si vous avez la mauvaise habitude de procrastiner (#moi) il faut faire attention avec cette méthode.

Il m’est déjà arrivé d’avoir écrit un article trop en avance et, le temps de sa publication, au lieu d’en écrire un autre, je n’ai rien fait en me disant : « c’est bon j’ai le temps ! ». Résultat : j’ai été pris de court et je n’ai finalement pas respecté mon objectif de publication.

Si je devais vous donner un conseil pour éviter de vous prendre la tête avec la recherche d’idée, je vous dirais qu’il faut écrire ses articles quelques jours en avance, ni trop ni pas assez.

Écrivez tous ce qui vous passe par la tête sur un sujet précis et laissez reposer votre article, ainsi vous pouvez calmement le corriger un autre jour. De plus, à tête reposée, vous aurez peut-être d’autres idées à rajouter ; sait-on jamais !

Note : On est vendredi, j’ai un peu de temps pour écrire. J’ai écrit le plus gros de l’article. La publication est pour lundi, je suis tranquille pour tout le weekend. 🙂

Apprendre à échouer

bouton-oops-publier-un-bon-article-de-blogÀ chaque fois que je m’apprête à publier un article sur mon blog, j’hésite. Alors même que j’ai le pointeur de ma souris devant le bouton « publication », j’ai un blocage ; cela ne rate jamais.

Je me pose tout un tas de questions : et si je fais un bide ? Et si personne n’aime ? Et si mon article est nul ? Tant de si qui me font douter, revenir en arrière et relire pour la énième fois ce que j’ai écrit. Mais tout ça n’apporte qu’un seul effet : augmenter le sentiment de doute.

À force de trop cogiter, il va jusqu’à m’arriver de me dire « ça craint ! si mon article est nul, les gens vont m’en vouloir et finir par m’insulter ! ». Et vous savez quoi ? Au final ce n’est pas grave…

Si vous voulez vraiment créer quelque chose, ne vous en faites pas tant du regard des autres. Ce qui est important c’est ce que vous faites, pas ce que les autres pensent de vous.

Si vous faites un article nul et que les gens vous le font remarquer, regardez la chose du bon côté : ainsi vous pouvez analyser ce qui ne va pas et vous améliorer en conséquence ; en faire un meilleur pour la prochaine fois !

Séparer recherche et création

On pourrait résumer cette partie par : n’imitez pas, inspirez-vous-en.

Il y a une grande différence entre s’inspirer des autres et imiter les autres. Copier bêtement des articles des autres blogs est une très mauvaise façon de trouver des idées. Pire ! Cela engendre trois effets néfastes : 1) Google va plomber votre référencement 2) Ceux qui vous lisent vont le remarquer, vous ne serez point original 3) vous allez développer une mauvaise habitude et ne trouverez jamais d’idées originales de vous-même.

Alors, comment s’inspirer des autres ?

Cela consiste en deux étapes (et vous allez comprendre pourquoi je parle de séparer) :

  1. Si votre article nécessite des recherches, lisez tous ce que vous pouvez trouver sur le sujet un premier jour
  2. … et le deuxième jour, seulement, écrivez votre article sans faire la moindre recherche. Ce faisant, vous allez développer une singularité inimitable. Votre article sera entièrement écrit par vous. C’est votre personnalité qui s’y reflètera et pas celle des autres, tout simplement. 🙂

Séparer l’aspect recherche et création est pour moi le meilleur moyen d’être original et d’écrire plus vite – puisqu’on n’est pas influencé par autre chose. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, de garder des notes à côté de vous pendant que vous écrivez, mais je trouve que cette solution de « séparer » peut vous être plus bénéfique.

Faire une liste de ses idées

faire-une-liste-des-idées-articles-de-blogOn a tous ces moments où notre esprit cogite et se ressasse tout un tas de trucs ; des choses qui sur l’instant paraissent futiles. On divague et on pense à n’importe quoi. Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

Eh bien, l’exercice est de noter toutes vos idées, même celles qui vous paraissent nulles, sur un bout de papier ou sur votre smartphone. En prenant l’habitude de faire des listes de vos idées, vous remarquerez, qu’enfaite, vous en avez des tas.

Rien que le fait de se focaliser sur un sujet, un domaine précis, vous fera cogiter à toutes les solutions possibles. Le but ici est d’attraper ces solutions et les immortaliser sur n’importe quel support à portée de main.

Cela permet de dispatcher un sujet en une multitude d’articles !

Imaginons par exemple que je veuille créer des articles sur comment bien faire un blog. Au début je n’ai pas d’idée, puis je me focalise sur le mot blog et cherche toutes les idées potentielles. Au lieu de répondre directement à la question « comment bien faire un blog ? », je vais lister tout ce qui me passe par la tête :

  • Comment être productif dans la création d’articles ?
  • Attirer les gens à lire mes articles ?
  • Créer de bons articles ?
  • Trouver des références sûres et complètes ?
  • Inciter les gens à interagir, à commenter ?
  • Rendre mon blog attrayant ?
  • Augmenter le trafic ?
  • Se référencer sur Google ?
  • Apporter quelque chose de concret, de valeur ?
  • Augmenter la rétention de mon blog ?
  • Faire une belle mise en forme ?
  • Trouver des idées pour mon blog ?
  • Mettre en pratique des astuces, des méthodes ?
  • Faire en sorte d’avoir une bonne navigation ?
  • Etc.

Elles ne sont pas toutes forcément bonnes, mais elles vous permettront d’avoir un chemin, une direction vers où vous voulez aller. Peut-être faut-il approfondir telle ou telle idée ? Ou peut-être la supprimer ?

En réalité, le plus important est de commencer et de ne pas s’arrêter. Il est possible que les premiers articles soient nuls, et c’est plutôt fort probable, mais ça va aller en s’améliorant. Quand j’ai commencé à créer mon blog, il était franchement mauvais, mais j’apprends au fur et à mesure et m’améliore ; et c’est cela la beauté de la création !

Pour conclure :

La réponse concrète est de se conditionner à trouver des idées. Tout le monde a des idées et des avis sur tout, mais pour les rendre réelles il faut tout simplement les exprimer. Il y a plein de manières différentes de le faire : parole, musique, photo, dessin, expression, geste, écriture, et cætera.

L’important c’est de les mettre en pratique avant qu’ils ne s’échappent. Il n’y a qu’une seule méthode efficace qui se prête à vous : sortir ses idées de la tête avant qu’elles ne s’échappent. Et, très souvent, elle consiste juste à noter un mot ou une phrase sur un bout de papier…